Guillaume est un ami de Marc qui a fait une prépa chartes et qui travaille dans les livres anciens ; il se trouve avoir des "Cros" dans ses ancêtres et a fait les commentaires suivants, avec une bibliographie associée (cf. autres articles)
"Il se trouve que par chance je m’occupe en ce moment d’une importante bibliographie consacrée à la noblesse, etc. Ci-joint donc quelques photocopies : c’est tout ce que j’ai trouvé au bureau sur les Cros.
Cette famille, comme je te l’avais dit, a bien un rapport avec celle qui m’a un peu occupée pour des recherches généalogiques en Limousin. C’est celle des cardinaux, cousins de deux papes d’Avignon… Mais je n’ai pas tant d’info que cela à la maison, contrairement à ce que je pensais.
En résumé, c’est une découverte formidable (la pierre tombale est-elle armoriée ? Qu’y a-t-il dessus exactement ?) Je doute qu’il s’agisse de l’Aymar de Cros battant monnaie, lui étant évêque de Clermont à la fin du XIIIème siècle, justement sous le règne de Philippe IV. A moins que vous n’ayez retrouvé la tombe d’un évêque de Clermont !! (qui avait, comme tous les évêques de Clermont depuis le début du XIIIème siècle, une seigneurie en Bourbonnais à Beauregard l’Eveque…).
Les recherches à faire sont difficiles pour une époque assez reculée tout de même. Il faut voir aux archives départementales de Moulins (j’y suis allé une fois, c’est pas top) ou alors de Clermont où il y a pas mal de documents sur l’Allier (même si c’est plutôt à Moulins qu’ils se trouvent – c’est pas clair) et de livres… Je vais réfléchir, si je trouve d’autres pistes je te le dirais. "