Ordre du TEMPLE, ou "Chevaliers de la Milice du Temple" était un ordre militaire et religieux, fondé à Jérusalem en 1118 par une dizaine de Chevaliers "croisés" Français, dans le but de secourir, de protéger les pélerins et de défendre la Terre-Sainte.
Ils avaient fait les trois voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, et devaient vivre d'aumônes. Baudoin II, roi de Palestine, leur avait donné une maison située à Jérusalem, dans l'enclos de l'ancien Temple de Salomon, d'où le nom "L'Ordre du Temple" ils prirent eux-mêmes le nom de " TEMPLIERS".
Saint Bernard, chargé par le Pape de dresser leurs institutions, leur donna en 1128 une véritable organisation: "Ils devoient estre armez de foi au dedans, de fer au dehors; en esglizes, moines ou hermites; en bataille, durs et féroces; mais toujours plains de bégnité envers povres et souffreteux. Garde malades la nuict, soldat le jour, jamais de rançon pour euh~; vivants ou morts, étaient au Seigneur, toujours".
Les Templiers portaient une ceinture de lin pour leur rappeler leur voeux de chasteté. Les Chevaliers, par dessus leur armure, mettaient un menteau blanc, de laine ou de lin, brodé de la croix latine rouge des "Croisés"; leur bannière nommée le "Beaucéant" était rayée de noir et de blanc, dont les couleurs annonçaient la mort aux infidèles et la paix aux chrétiens.
Pour assurer la sécurité des routes et des pélerins, ils édifièrent des forteresses sur les principaux itinéraires, lesquels servirent de refuges et de banques. Ceux-ci partant pour la croisade ou en pélerinage, versaient une somme d'argent dans une maison du Temple, pouvaient percevoir -contre leur reçu- la somme convenue, arrivés en Terre Sainte; ce fut pour les Templiers source de grands bénéfices (ils inventèrent ainsi le chèque).
Les chevaliers de la Milice du Temple, exclusivement consacrés à la guerre contre les infidèles, s'acquirent une brillante renommée pendant les premières croisades: le nombre d'énemis importait peu pour ces hommes courageux et intrépides; un Templier poursuit cent Sarrasins disait-on !
Les vêtements blancs des chevaliers, les cicatrices qui sillonnaient leur visage, leur longue barbe, donnaient à ces soldats du Christ un aspect à la fois digne et terrifiant. Les musulmants restaient frappés d'épouvante lorsqu'ils voyaient flotter, dans les combats, le grand Etendard rayé de "sable et d'argent" de l'Ordre".
Plus militaires que religieux, déchargés des services primitifs et humbles, ils attirèrent à eux un grand nombre de princes et de barons, et leur valeur et leur exploits leur rapportèrent d'immenses donations territoriales, tant en France, qu'en Europe, augmentées des profits concidérablesprocurés par la guerre incessante contre les fidèles qui les rendirent forts riches.
Cependant, après la perte de Jérusalem en 1187, ils s'établirent à Saint Jean d'Acre, d'où ils furent chassés par les Sarrasins, et se retirèrent à Limisso, dans l'Ile de Chypre en 1291; finalement, l'Ordre fixa son siège à Paris dans son importante forteresse du TEMPLE qui figurait parmi les premières seigneuries du royaume.
Les Templiers, ordre souverain, atteignirent leur apogée vers la fin du XIII° siècle, ils constituaient une force militaire redoutable et jouissaient alors de richesses prodigieuses, ne payant pas d'impôts, avaient une justice particulière, droit d'asile pour les malfaiteurs, droit de franchise pour les marchands, etc. Possesseurs de 9 000 Maisons ou préceptoires, banquiers des Papes et du Trésor royal, ils étaient parvenus à l'indépendance totale: le "grand-maître" se regardait comme l'égal des Souverains.
Etat Souverain, l'ordre du Temple relevait directement du Saint-Siège. Pour l'administration, il était divisé en "Prieurés et Grands-Prieurés" dirigés par les Prieurs et les Grands-Prieurs, les Maisons du Temple ou Commanderies, tenues par les Chevaliers. Au début du XIV° siècle, l'Ordre comptait environ 15 000 chevaliers et Ecuyers, tous de race noble sur preuve de quatre quartiers paternels et maternels, suivis des "Frères-Lais" ou "Servants" laïcs ou prêtres, attachés au service dans les Préceptories, aussi appelés "sergents".
Avec la prospérité, l'opulence et l'oisiveté, les Templiers sombrèrent vite dans l'orgueil, l'impiété, les débauches et l'immoralité supposés par la pratique des vices infâmes rapportés d'Orient. Leur richesse, leur indépendance et leur inconduite causèrent leur perte. Philippe Le BEL saisit avec empressement l'occasion de s'enrichir en les ruinant. Sur ordre secret du roi, tous les Templiers résidant en France furent arrêtés le même jour 13 Octobre 1307, à la même heure, accusés d'hérésie et de tous les désordres qui avaient soulevés contre eux l'opinion publique; tous leurs biens furent séquestrés par le pouvoir royal.