DE MURAT, seigneurs de Murat, de Pouzy, de Mazères, de Beaumont, d'Avenières, de Saint-Marcel, de Bort, de Baladigant, de La Cousture, de Saint-Hilaire, de La Souche, de Parçon, de Vernières, de Puyhault, de Barbaste, de Laugère, du Breuil, de Fauquetières, du Pleix, d'Issart, du Plessis, de Chastenay, de La-Font-de-Vensat, d'Igrande.
Châtellenies d'Ainay, de Bourbon, de Chantelle, de Souvigny, de Montluçon, de Murat, d'Hérisson, de Belleperche.
Echiqueté d'or et d'azur. - Pl. XX
Noms féodaux - Guill. Revel - Arch. De l'Allier - Preuves de Malte, aux arch. du Rhône - Invent. Des Titres de Nevers - Nobil. d'Auvergne - Regist. Paroissiaux d'Igrande.
Cette famille, grandement possessionnée en Bourbonnais dès les premières années du XIVème siècle, nous paraiît avoir une origine commune avec celle de Murat-de-Cros ou de Murat-le-Quaire, dont M. Bouillet donne la généalogie dans son " Nobiliaire d'Auvergne " ; en effet, il y a beaucoup de rapport entre les armoiries de ces deux familles, et le cri de guerre des Murat du Bourbonnais, mentionné par Guillaume Revel, était : Murat de Quaire. Les armes des Murat se voient sculptées au château de Pouzy, dont les diverses constructions sont du XIVe et Xve siècle. On les retrouve aussi dans le vitrage d'une fenêtre de l'église d'Agonges, et sur des pierres tombales, dans l'église d'Aubigny.